PREVENTION DES MALADIES VECTORIELLES

MOUSTIQUE TIGRE : Le moustique Aedes Albopictus, plus connu sous le nom de moustique tigre, peut transmettre le Chikungunya, la Dengue ou le Zika. Aedes Albopictus est un moustique fortement nuisant qui pique particulièrement le jour . Notre département impacté par la prolifération de ce moustique  bénéficie  d’une surveillance renforcée de mai à novembre. Face à cette menace, chacun de nous à son niveau peut agir. Seuls l’effort collectif et une prise de conscience citoyenne permettront de réduire les risques et limiter l’expansion du moustique tigre. En effet, 80 % des gîtes de reproduction se trouvent à l’intérieur des domiciles privés.

COMMENT EVITER LA PROLIFERATION DES MOUSTIQUES ? Chacun peut agir pour limiter la prolifération de cet insecte en évacuant les eaux stagnantes.

www.signalement-moustique.fr///   

www.youtube.com/watch;

www.youtube.com/watch;

LES TIQUES  : On les retrouve principalement en forêt au printemps et en automne dans la nature. Elles sont responsables de la maladie de Lyme (ou Borréliose de Lyme). Toutes les tiques ne sont pas infectées et l’infection est souvent sans symptômes. Il convient de consulter son médecin si dans les 3 à 30 jours après la piqûre, apparaît une plaque rouge et ronde qui s’étend en cercle.

depliant_lyme_enfants depliant_lyme_adulte_2017

depliant_lyme_adulte_2017